image-header-carnoules

Paroisse de Carnoules

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Carnoules

Vous y trouverez des activitĂ©s, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous Ă  ne surtout pas manquer dans votre paroisse... Bonne visite ! Équipe pastorale : AbbĂ© Henri FORESTIER (administrateur), AbbĂ© Andrea GIOVANARDI (vicaire)

Coordonnées

32, place Gabriel Péri - 83660 Carnoules
Téléphone : 04 94 51 83 96
Email : paroissedecarnoules@gmail.com

Messes

Dimanche : 10h et 11h Lundi : 7h30 Mardi : 8h30 Mercredi : 11h Jeudi : 11h Vendredi : 11h Samedi : 17h

Confessions

Le dimanche pendant les Messes de 10h et 11h et sur demande.

Catéchisme

Le catéchisme a lieu le mardi et jeudi de 17h à 18h, ainsi que le mercredi de 10h à 11h30. Pour toute question concernant le catéchisme, veuillez contacter sr Marie-Madeleine.

Un peu d'histoire...

L’église Notre-Dame est situĂ©e au milieu du village ; elle fut construite en 1842 et bĂ©nite solennellement par Mgr Michel. Primitivement l’église paroissiale, s’élevait sur la colline de ChĂąteau-Royal mais le village ayant Ă©tĂ© dĂ©truit en 1383 lors des guerres de succession de la reine Jeanne, les habitants s’établirent dans la plaine. On essaya bien de faire revivre l’ancien village et son Ă©glise mais ce fut en vain. En 1520, les habitants du hameau de Carnoules qui avaient reçu ceux de ChĂąteau-Royal, construisaient une chapelle, qui au cours des ans devient Ă©glise paroissiale. Elle se situait sur l’emplacement de l’ancien cimetiĂšre oĂč se trouve aujourd’hui un lavoir public. Au XIXĂšme siĂšcle, cette petite Ă©glise ne pouvait plus contenir les fidĂšles devenus nombreux. La construction d’une Ă©glise plus grande fut dĂ©cidĂ©e : c’est l’église actuelle. Elle se compose d’une nef se terminant par un chevet plat et de deux bas-cĂŽtĂ©s. Ces trois nefs sont couvertes par une voĂ»te Ă  berceau. La façade, qui a sous son pignon un cadran solaire, se tourne sur une petite place ; elle est ornĂ©e d’une fenĂȘtre en triplet et s‘ouvre d’une porte au fronton triangulaire reposant sur deux pilastres. Accotant le chevet, un clocher carrĂ© dresse sa haute tour que coiffe une ferrure d’horloge. A l’intĂ©rieur rien de remarquable sinon une ancienne croix de pĂ©nitents, placĂ©e sur le maĂźtre-autel et des tableaux dont quelques uns ont une certaine valeur.