lesadrets-1

Paroisse des Adrets-de-l'Esterel

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Bienvenue à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption des Adrets-de-l'Estérel

Vous y trouverez des activitĂ©s, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous Ă  ne surtout pas manquer dans votre paroisse... Bonne visite ! Équipe pastorale : pĂšre Pierre AGUILA (administrateur) Voir le site de la paroisse

L'église Notre-Dame de l'Assomption appartient à la paroisse des Adrets-de-l'Estérel, qui regroupe deux lieux de culte :

  • Eglise Notre-Dame de l'Assomption aux Adrets-de-l'EstĂ©rel,
  • Eglise Sainte-ThĂ©rĂšse de l'Enfant-JĂ©sus au Trayas (voir le site)

Coordonnées

9 chemin de la Fontaine - 83600 Les Adrets-de-l'Estérel
Téléphone : 07 72 08 46 10
Email : paroissedesadrets@gmail.com

Un peu d'histoire...

L’église des Adrets est placĂ©e sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption. Elle n’était Ă  l’origine qu’une simple chapelle que les habitants avaient Ă©difiĂ©e en 1648 et qu’ils avaient dĂ©diĂ©e Ă  Notre-Dame des Maures. Cette modeste chapelle fut agrandie en 1722 et reçut alors l’aspect qu’elle a de nos jours. Elle n’était qu’une Ă©glise succursale relevant de la paroisse de Montauroux ; mais en 1740, une ordonnance de monseigneur du Bellay l’érigea en Ă©glise paroissiale. C’est un Ă©difice en forme de rectangle, long de 14 mĂštres, large de 7 mĂštres et haut Ă©galement de 7 mĂštres. Cette nef unique est divisĂ©e en 4 travĂ©es par de minces pilastres se prolongeant en arcs doubleaux Ă  plein cintre. Il n’y a pas d’abside, mais la quatriĂšme travĂ©e est occupĂ©e par le chƓur. Contre son mur s’élĂšve un autel en marbre avec gloire Ă  6 colonnes. On note Ă  l’intĂ©rieur : deux statues dorĂ©es de la sainte Vierge et de saint Joseph sur leurs autels respectifs et trois tableaux au cadre gris et Ă  la tuile difficilement dĂ©chiffrable. De part et d’autres deux fenĂȘtres donnent Ă  la nef un peu de jour. La façade se tourne sur une placette ; elle s’ouvre d’une porte Ă  plein cintre Ă  moulures simples sur pilastres saillant ; au centre, un oculus trĂšs large au dehors et trĂšs Ă©troit au-dedans. Sous son angle gauche, Ă©tayĂ© par un contrefort Ă©pais se dresse le clocher, au toit Ă  quatre pentes, dĂ©passant la toiture de l’église d’à peine 2 mĂštres.