Un peu d'histoire...
Notes de M. Maurice Rambert, historien local
LâĂ©glise actuelle est celle du hameau de Saint-Martin, devenu chef-lieu de la commune du Plan de la Tour en 1792.
Il y avait, Ă Saint-Martin, en 1030, un prieurĂ© ou une chapelle dĂ©pendant de lâabbaye Saint-Victor de Marseille. Puis il faut attendre 1723 pour y trouver une succursale de la paroisse de la Moure, paroisse qui vaquait depuis plusieurs siĂšcles et qui fut attribuĂ©e, en cour de Rome, le 4 aoĂ»t 1717.
Cette succursale fut érigée en paroisse en 1783. Elle avait été entiÚrement reconstruite, ainsi que le presbytÚre, dans leur état actuel (notes de juin 1982) en 1812.
La paroisse de Saint-Martin, jusquâĂ la disparition de la chapelle Saint Pierre, probablement en 1846, Ă©tait mixte : ordonnance de visite du 6 juin 1723 de Mgr de Castellane, Ă©vĂȘque de FrĂ©jus prescrivant que des prĂȘtres aient la qualitĂ© de secondaire de La Moure et celle de chef de la succursale et lâautre celle de chapelain de Saint Pierre et coadjuteur de la dite succursale.
LâĂ©glise actuelle du Plan de la Tour, celle de Saint Martin, a reçu des reliques de Saint Pierre.
Monsieur Maurice Rambert a Ă©crit un texte de 110 pages sur lâHistoire du Plan de la Tour depuis lâAntiquitĂ© et lâĂ©poque romaine jusquâĂ la fin des guerres mondiales. Il est disponible, sous forme Ă©lectronique uniquement. Vous pouvez lâobtenir, gratuitement, en utilisant le formulaire proposĂ© via le bouton « Contacter la paroisse » en haut de la page.
Notes de M. le chanoine Louis Malausse (1899-1976) avec précision pour 1812, ajoutée par Louis Janvier (1934-1984)
L'église paroissiale est placée sous le vocable de Saint Martin. Elle fut construite en 1783 (date de son érection en Paroisse), 1812 (M. Maurice Rambert
dixit) pour remplacer une église qu'on y avait édifié en 1613 et qui était trop petite.
L'Ă©glise actuelle ne compte qu'une seule nef, qui a la forme d'un rectangle. Cette nef est couverte d'une voĂ»te d'arĂȘtes avec arcs doubleaux sur pilastres. Deux chapelles latĂ©rales au transept.
L'abside, qui est formĂ©e par la derniĂšre travĂ©e, porte la mĂȘme voĂ»te que le reste de l'Ă©difice. Le mur du fond, qui est plat, est percĂ© de trois fenĂȘtres.
La nef et le chĆur sont entourĂ©s de boiseries.
Abordant une rue, la façade est des plus simples : sa porte a un encadrement et un linteau de pierres ; cette porte est surmontée d'une grande baie.
Un clocher assez élevé, que coiffe un cage d'horloge, jouxte le chevet.