saintemaxime001

Paroisse de Sainte-Maxime

Eglise Sainte-Maxime

Bienvenue à la paroisse Sainte-Maxime de Sainte-Maxime

Vous y trouverez des activitĂ©s, des informations pratiques, des horaires de messes, les dates des rendez-vous Ă  ne surtout pas manquer dans votre paroisse... Bonne visite ! Équipe pastorale : PĂšre StĂ©phane Rede (curĂ©), PĂšre Destin Kounga (vicaire), StĂ©phanio Ankiro (sĂ©minariste).

Coordonnées

Place Mireille de Germond - 83120 Sainte-Maxime
Téléphone : 04 94 55 74 60
Email : paroisse.sainte-maxime@laposte.net

PresbytÚre, centre paroissial et secrétariat de Sainte-Maxime 16 avenue du Débarquement 83120 Sainte-Maxime Horaires du secrétariat : Le secrétariat est ouvert le mardi de 15h à 17h, le jeudi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 12h. Tél. 04 94 55 74 60 Contacter la paroisse . Famille Missionnaire Notre Dame Quatre religieuses participent à l'activité pastorale paroissiale. Tél. 04 94 43 65 50 Mail : stemaxime@fmnd.org Site : www.fmnd.org Chapelle de la Nartelle (ouverte en juillet et août) Avenue du Roi de Camargue 83120 Sainte-Maxime

Un peu d'histoire...

L’église paroissiale, construite en 1755, est dĂ©diĂ©e Ă  sainte Maxime. Ce n’était pas la premiĂšre Ă©glise Ă©difiĂ©e en ce lieu : le cartulaire (recueil d’actes) de Saint-Victor fait Ă©tat d’une Ă©glise Sainte-Maxime s’élevant au XIĂšme siĂšcle Ă  l’embouchure du PrĂ©conil. Plus tard, en 1748 l’historien Girardin Ă©crivait que c’était une simple chapelle sur le bord de la mer et il ajoutait que le village s’agrandissait de jour en jour. C’est pourquoi en 1755, une Ă©glise fut construite sur l’emplacement actuel. Quelques annĂ©es aprĂšs, l’évĂȘque de FrĂ©jus dĂ©cidait que les fonctions paroissiales, qui jusqu’alors s’effectuaient Ă  la paroisse du Revest (aujourd’hui disparue) se feraient dĂ©sormais dans la nouvelle Ă©glise. Au milieu du XIXĂšme siĂšcle, le village toujours en expansion, on devait agrandir l’édifice de toute la surface du chƓur ; il y eut un nouvel agrandissement en 1869 par la construction des chapelles du SacrĂ©-CƓur et de Sainte-Maxime. Enfin en 1938, l’église demandant un nouvel agrandissement, elle s’étendit sur sa partie gauche par la construction d’un bas-cĂŽtĂ©, qui s’élevait sur l’emplacement du presbytĂšre qui fut sacrifiĂ©. A l’occasion de ces travaux, il fut procĂ©dĂ© Ă  une vĂ©ritable restauration de l’édifice, Ă  son ornementation, qui lui donna un visage nouveau. Ainsi telle qu’elle se prĂ©sente, l’église Sainte-Maxime comprend une grande nef correspondant Ă  la partie ancienne, et un bas-cĂŽtĂ© partie nouvelle. La grande nef se termine par un chevet plat voĂ»tĂ© en berceau plein cintre ; le mur du fond est percĂ© par un grand oculus et une niche abritant une grande croix. Le maĂźtre-autel en marbre, classĂ© par les Beaux Arts, provient de la chapelle des PĂ©nitents Blancs de Saint-Tropez. Il fut mis Ă  la disposition de l’église de Sainte-Maxime le 8 thermidor de l’an XI. A l’extĂ©rieur, l’église a belle allure avec ses fenĂȘtres gĂ©minĂ©es et triplĂ©es. Sa façade se tourne vers la mer et est percĂ©e d’une petite rosace ainsi que d’un portail roman avec large archivolte et voussures tombant sur des colonnettes. Contre le chevet du bas-cĂŽtĂ© s’élĂšve la tour du clocher aux baies multiples et dans laquelle on ne reconnait plus la tour carrĂ©e de l’ancien clocher. Le clocher actuel a Ă©tĂ© Ă©difiĂ© au cours de la restauration de 1938.